GUILA CLARA KESSOUS - Artiste UNESCO pour la Paix 

Comédienne, metteur en scène et universitaire. Spécialiste de théâtre et droits de l'Homme, elle travaille à l'ouverture de la section à la Kennedy School de l'Université de Harvard et en crée le cours à SciencesPo Paris. Artiste, chercheur et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne d'une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène tels que Jim Spruill, John Malkovich, Peter Brook, Daniel Mesguich, Jean Pierre Vincent, ... Détentrice d'un MBA spécialisé en gestion culturelle (ESSEC), elle a co-produit et mis en scène plus d'une vingtaine de spectacles. Sa thèse sous la tutelle d'Elie Wiesel s'interrogeait sur l'éthique et l'esthétique. Traductrice assermentée, elle a traduit de nombreuses pièces dont "Il était une fois" d'Elie Wiesel dont elle crée la première mondiale à Boston en présence de l'auteur en 2007 et au Festival d'Avignon 2008 avec la complicité de comédiens de la Comédie Française. Collaboration avec de nombreux auteurs et artistes sur des créations théâtrales liées à des causes humanitaires et sociales : Marie-Christine Barrault, Thedore Bikel, James Taylor, Marie NDiaye, Dimitri Dimitriadis, Jean-Claude Grumberg, ... Elle est la fondatrice de la Troupe Francophone de l'Université de Harvard et a reçu à cet effet le diplôme d'excellence d'enseignement du Derek Bok Center.

Elle poursuit son enseignement et ses conférences en France et à l'étranger (Université de Harvard, Université de Boston, Université d'Oxford, Université de Genève, Ecole Normale Supérieure, Alliances Françaises,  ...). Dans le cadre de ses recherches théâtrales et cinématographiques, elle est membre du laboratoire ARIAS (CNRS/Paris III/ENS) en tant que chercheur associé et est détentrice de la Bourse post-doctorale de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels (FIIRD) de l'Université de Genève. Nommée Chevalier Arts & Lettres par le Ministère de la Culture pour son travail théâtral à l'étranger, elle reçoit le titre d'Artiste de l'UNESCO pour la Paix en 2011

 

alice-vivian.jpg

ALICE VIVIAN : aventurière en Humanité  

Sa passion: le voyage, depuis toujours . Après une éducation à l’école Bilingue de Paris,  elle poursuit des études de gestion et marketing à Paris Dauphine. A 22 ans, Alice part vivre une première expérience dans l’humanitaire au Burkina Faso : son premier déclic.  De retour, après un diplôme de Communication au CELSA Sorbonne, elle travaille 8 ans comme consultante en agence de communication à Paris pour de grandes entreprises internationales. Mais quelque chose manque ...Fin 2011, en quête de sens et d’aventures, elle décide de tout quitter et part seule 1 an faire le Tour du Monde: 13 pays, à la rencontre d'hommes et de femmes qui l'inspirent et qui œuvrent pour le Changement : entrepreneurs sociaux, ONG, ou simples citoyens du monde. Elle photographie et écrit sur ces belles rencontres qu'elle nomme "Portraits d'Espoirs" (Around the world : www.alice-vivian.com ). 

De retour à  Paris en début 2013, Alice continue ses explorations dans le monde de l'innovation sociale et de la prospective en rejoignant l'Institut des Futurs souhaitables, une organisation à but non lucratif dont la vocation est de penser, inspirer et construire collectivement de nouveaux modèles de société pour un futur plus positif (www.futurs-souhaitables.org). Après avoir effectué un premier voyage dans le Futur proposé par l'IFs (Lab Session) en tant que journaliste résidente, elle rejoindra l'équipe comme Directrice de la Communication et des événements, animant un réseau d'acteurs du changements et “conspirateurs positifs”, et oeuvrant pour propager optimisme et enthousiasme citoyen

Membre et co- fondatrice du Collectif Travel4Change, elle défend le caractère essentiel du voyage : un puissant levier de transformation, à la fois personnel mais aussi global . « Sortir de sa zone de confort pour se découvrir, développer ses capacités de résilience et d'empathie, s'ouvrir au monde et aux autres, comprendre le lien universel qui nous relie : un changement de regard et d'attitude essentiel si nous voulons dépasser nos peurs et reprendre confiance en notre capacité à construire collectivement un monde plus Humain ".    

Ses sujets d' exploration : LE VOYAGE, "L' EMPOWERMENT" et L' OPTIMISME comme leviers de transformations sociétales.

Découvrez ses photos et articles  sur  "Around the World"  http://www.alice-vivian.com @alicevivian2